Le CFOF lance un guide pratique pour raconter des histoires aux enfants

(Le 23 mai 2019 – Sudbury) Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) est fier de présenter son tout nouveau guide Conter pour les enfants – les petits et les grands. Ce guide d’une trentaine de pages a été créé principalement pour les parents de jeunes enfants, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance ainsi que les bibliothécaires.

En effet, cet outil pédagogique a été préparé par le conteur Jacques Falquet à la demande du CFOF afin d’outiller ces personnes pour bien conter des histoires aux petits et aux grands. Il offre ainsi aux apprentis conteurs et apprenties conteuses des conseils pratiques pour choisir un conte selon le public, se préparer à conter, conter une histoire et terminer une séance de contes. Ce guide fort accessible a été publié en collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (Centre FORA) et réalisé grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

Patrick Breton, directeur général du CFOF, explique la raison de la création de ce guide : « Les gens hésitent à conter des histoires, mais partagent des anecdotes et des bouts de vie continuellement dans les médias sociaux. Souvent, ils croient qu’ils ne connaissent pas d’histoires, ne savent pas comment s’y prendre ou préfèrent tout simplement lire une histoire. Pourtant, conter une histoire, c’est simplement choisir une histoire qu’on connaît et la raconter dans ses propres mots. Ce petit guide leur fournit quelques trucs simples et efficaces pour se mettre à conter. »

L’auteur du guide, Jacques Falquet, ajoute pour sa part : « Quand on conte une histoire à un enfant, on partage avec lui un moment magique qu’il n’oubliera jamais. La parole qu’on lui donne nourrit son imagination, sa pensée et sa confiance ; de plus, elle nourrit la relation qu’on a avec lui. La magie est ainsi partagée ! »

Ce guide, disponible à peu de coûts, saura sûrement intéresser un grand nombre de personnes : « Plus les gens racontent des histoires — leurs histoires — plus le CFOF remplit son rôle d’encourager la diffusion du patrimoine franco-ontarien, » note enfin M. Breton.

Le guide est en vente au CFOF et sur le site internet du Centre FORA (www.centrefora.on.ca) au modique prix de 5 $.

Renseignements :

Patrick Breton
Directeur général
Téléphone : 705-675-8986
Courriel : c[email protected]

Tags:
centrefora.com