Les compétences génériques sont les compétences générales qui, souvent, s’ajoutent aux compétences techniques nécessaires pour exécuter une tâche au travail. Dans une offre d’emploi, on en parle souvent comme des «qualités personnelles recherchées» et «autres aptitudes professionnelles» requises.
Une compétence générique n’est pas propre à une tâche ou à une fonction. Par exemple, une tâche au travail peut consister à organiser une collecte de fonds. Il s’agit d’une tâche très précise qui nécessite plusieurs compétences. Il se peut que le patron ou la patronne recherche, entre autres, quelqu’un qui a le sens de l’organisation et la capacité de planifier, d’établir des priorités, de raisonner et d’analyser différents scénarios, d’évaluer des produits et d’établir des relations tout cela en utilisant un logiciel spécialisé.
Aux fins du Guide sur les compétences génériques, nous avons défini une compétence générique comme étant un ensemble de capacités, d’aptitudes et de comportements reliés à la personnalité. Au fil des expériences et des situations personnelles et professionnelles, une compétence générique se développe et évolue en s’appliquant à différents aspects de la vie et du travail.
Le Guide sur les compétences génériques renferme :
- un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs
- un inventaire de chacune des 20 compétences génériques choisies
- deux exemples d’autoévaluation et un bilan
- un outil d’évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante
- des tâches liées au cadre du CLAO pour la compétence générique «Volonté d’apprendre».