La confiance en soi est la capacité de bien connaître ses forces et ses faiblesses, de reconnaître son plein potentiel en se référant à son sentiment de sécurité ainsi que de s’exprimer et de montrer ses habiletés sans craindre les autres.
Croire que l’on peut surmonter tous les obstacles.
Avoir l’esprit créatif, c’est avoir la capacité d’imaginer et le goût d’inventer, de produire et de concrétiser de nouvelles idées.
Créer de façon innovatrice et non traditionnelle.
L’initiative est la capacité de se prendre en main, de prendre des risques calculés et d’être proactif en anticipant les besoins et les demandes de façon autonome.
Aller au-delà de ce qui est demandé en agissant par soi-même.
La maturité permet de ne pas redouter les erreurs, de reconnaître ses erreurs ou ses mauvaises décisions, de s’en excuser et de réparer.
Apprendre de ses expériences.
La débrouillardise est la capacité d’inventer des solutions et de se tirer d’affaire sans problème, de prendre des décisions rapidement et d’accomplir des tâches sans avoir toujours besoin de directives précises.
Agir à court terme de façon autonome.
L’efficacité est la capacité de produire des résultats dans l’action de façon très productive, tout en utilisant le temps et les ressources adéquatement.
Mettre en oeuvre des ressources organisationnelles pour produire des résultats.
Avoir l’esprit d’analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, de même que d’évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes.
Analyser les problèmes pour y trouver des solutions.
L’esprit d’équipe est la capacité de créer des liens avec les membres d’une équipe, dans un objectif commun de collaboration, tout en privilégiant la réussite du groupe.
Avoir un réel esprit de collaboration.
La facilité à communiquer est la capacité de s’exprimer clairement oralement et par écrit, de bien écouter et d’être sensible au langage corporel ou non verbal. Cette communication se passe toujours dans l’interaction.
Communiquer facilement oralement et par écrit.
La facilité à s’adapter est la capacité d’accepter et d’intégrer les changements de façon rapide et positive, au travail commedans la vie quotidienne.
Percevoir l’inconnu de manière positive.
Être fiable et avoir le sens de responsabilités signifie accepter des responsabilités, assumer les conséquences de ses décisions et inspirer confiance aux autres par ses actions.
Être une personne fiable et responsable.
Avoir de l’intégrité, c’est faire preuve d’honnêteté et d’éthique et être sincère et authentique dans ses valeurs et ses principes.
Se présenter toujours comme la personne que l’on est.
L’intelligence émotionnelle est la capacité de se connaître afin de mieux interagir avec les autres dans des situations stressantes. C’est aussi pouvoir identifier, comprendre, gérer, maîtriser et surmonter ses émotions et celles des autres et reconnaître que l’on peut utiliser ses émotions pour guider ses décisions. Selon Goleman, l’ensemble des compétences liées à l’intelligence émotionnelle constituent le caractère d’une personne.
Garder son sang-froid pour parvenir à un rendement exceptionnel.
Le leadership est la capacité de s’engager et de prendre les choses en main ainsi que d’entraîner et d’inspirer les autres à se rallier autour d’une vision partagée.
Influencer les autres de façon positive.
Faire preuve de minutie, c’est vérifier son travail pour qu’il soit le meilleur possible et porter une attention méticuleuse aux petits détails en faisant une tâche particulière.
Être apte à effectuer un travail de précision et de finition.
Avoir de la motivation, c’est avoir de l’énergie et de la vitalité et afficher une attitude intéressée et enthousiaste face au travail.
Avoir une énergie contagieuse.
Avoir de la persévérance, c’est être capable d’effectuer une tâche à long terme, souvent en déployant des efforts supplémentaires, et de ne pas abandonner devant les obstacles.
Avoir beaucoup de patience, de ténacité et de motivation.
Avoir un bon sens d’observation, c’est remarquer les changements qui se produisent dans son entourage d’une journée à l’autre et pouvoir repérer, retenir et interpréter des détails que d’autres personnes ne voient pas.
Avoir un bon oeil pour les détails.
Avoir le sens de l’organisation, c’est pouvoir ordonner son travail, planifier les tâches à effectuer dans un délai prescrit et mettre de l’ordre dans ses pensées.
Avoir une vision globale des situations.
Avoir la volonté d’apprendre, c’est avoir l’esprit ouvert, acquérir continuellement de nouvelles connaissances et apprendre de ses expériences antérieures.