Ces 5 tâches visent les voies Études post secondaires et Formation en apprentissage au niveau 3 des groupes de tâches du cadre du CLAO.

Ce document présente la nouvelle grammaire qui se concentre davantage sur la syntaxe que sur le sens. La syntaxe se rapporte aux relations entre les unités (p. ex., les mots, les verbes) et les fonctions liées à ces unités (p. ex., complément du nom, complément de phrase).

De plus, Aperçu de la nouvelle grammaire présente les quelques changements de vocabulaire de la grammaire traditionnelle à la nouvelle grammaire. Ces changements sont indiqués dans des tableaux principalement repris de la Banque de dépannage linguistique.

Aperçu de la nouvelle grammaire

L’équipe du Centre FORA a évalué Le Calcul au travail, La Lecture au travailet La Rédaction au travail publiés par Skillplan, en se servant de l’Outil d’évaluation des ressources d’apprentissage produit par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Cette évaluation a pour but de présenter aux formatrices ces trois excellents produits et la possibilité d’intégrer leur contenu au cadre du CLAO. Le résumé traite du contenu, de la qualité du contenu et de l’efficacité possible de ces trois ressources comme outils d’enseignement et d’apprentissage, de même que de leur facilité d’utilisation.

Enfant perdu et retrouvé… 35 ans plus tard (L’)Plusieurs ont déjà lu ou entendu le récit L’enfant perdu et retrouvé ou Pierre Cholette. Pris de ses parents à l’âge de quatre ans, cet enfant devient marin à bord de navires jusqu’au jour où il se sauve afin de retrouver sa famille.

 

Jacques DemersIl s’agit d’une adaptation de la biographie de Jacques Demers dans laquelle il parle de son père alcoolique abusif, de sa mère bien-aimée, de son succès dans la Ligue nationale de hockey et de son plus grand secret : son analphabétisme. C’est le récit franc d’un livreur de Coca-Cola qui a mené le Canadien à la coupe Stanley en 1993.

L’équipe a évalué pour vous diverses applications pour les tablettes Android et le iPad, dont une application sur les recettes et un calendrier. Ces applications gratuites ou à prix modique s’avèrent fort intéressantes pour la formation des adultes francophones.

À la suite d’une formation offerte par AlphaPlus, le Centre FORA résume l’utilité des applications Google pour vous livrer un bref coup d’œil (1 page) sur ces applications gratuites.

Le Centre FORA a cru bon faire renaître des romans de la collection CAP Nord, série fort appréciée par le terrain. Vous trouverez donc ci-dessous des documents qui font le lien entre les 5 romans suivants et le cadre du CLAO :

Chalet de rêve – Fiche d’exploitation andragogique

Coup de foudre au Lac-des-fées – Fiche d’exploitation andragogique

Entre amis – Fiche d’exploitation andragogique

La maison de Marjo – Fiche d’exploitation andragogique

Le Rescapé de Val des Monts – Fiche d’exploitation andragogique

Bonne lecture!

En lisant, une personne apprenante doit pouvoir recourir à des stratégies qui lui permettent de comprendre le texte, de trouver le sens d’un mot inconnu et de saisir l’intention de l’auteur. Ce document présente 33 stratégies de lecture portant sur les idées, les mots et le style de l’auteur. Cet outil devrait être utilisé par la formatrice pour guider les personnes apprenantes dans leur apprentissage des stratégies de lecture. Il peut être présenté à l’ordinateur, sur le tableau blanc ou sur papier.

Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences génériques. Ils ont pour but d’améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits en formation des adultes qui visent les voies des Études secondaires, de l’Emploi, de la Formation en apprentissage et de l’Autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs objectifs de formation selon leur plan d’apprentissage.

Module 1 : La gestion de l’argent (Niveau 1)

Présentation

Cahier de l’apprenant

Guide de la formatrice

Module 2 : La gestion de l’argent (Niveaux 1 et 2)

Présentation

Cahier de l’apprenant

Guide de la formatrice

Le but andragogique de la série «Modules en numératie» est d’améliorer les compétences en numératie des jeunes francophones inscrits aux programmes de formation des adultes.

Dans les modules 3 et 4,  les personnes apprenantes explorent les termes, les notions de base et les compétences nécessaires pour gérer le temps autour de la planification de projet. Elles étudient la possibilité de trois options d’outils pour créer un échéancier, soit sur papier quadrillé, en Word ou en Excel. Le personnage, Malika, choisit ce dernier. Les personnes apprenantes suivent Malika lorsqu’elle apprend certaines notions de base en Excel pour la planification de projet. Ensuite, les personnes apprenantes sont invitées à répéter les mêmes étapes, premièrement dans une simulation d’Excel pour ensuite s’aventurer dans le logiciel Excel en suivant des directives claires.

Module 3 : La gestion du temps Simulation du logiciel Excel

Présentation

Cahier de l’apprenant

Guide de la formatrice

Menu

Module 4 : La gestion du temps à l’aide du logiciel Excel

Présentation

Cahier de l’apprenant

Guide de la formatrice

Menu