Skip to main content

Né d’un besoin exprimé par la communauté œuvrant en formation des adultes en Ontario français, le Centre FORA a été fondé en 1989 par le conseil d’administration fondateur et la directrice générale fondatrice, Yolande Clément.

Le Centre FORA produit du matériel d’apprentissage imprimé et interactif pour les personnes apprenantes adultes ainsi que du matériel d’appui à la formation pour les formatrices et formateurs, ses deux clientèles prioritaires.

Ce centre francophone d’édition et de diffusion a une portée nationale, en raison de sa mission, de sa spécialité et de ses services.

Vision du Centre FORA

Par son leadership, ses services et ses produits uniques, pertinents, de qualité et accessibles, le Centre FORA est un éditeur andragogique francophone incontournable, assurant le développement des compétences et des connaissances et l’épanouissement des personnes apprenantes adultes.

Mission du Centre FORA

Le Centre FORA développe et diffuse du matériel et des ressources andragogiques en écriture simple dans le but d’appuyer les intervenants en formation des adultes et les employeurs, contribuant ainsi à l’épanouissement des personnes apprenantes francophones.

Valeurs et principes
du Centre FORA

Toute personne agissant au nom du Centre FORA doit promouvoir les valeurs et les principes de l’organisme pour s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de 
la mission.

Les administrateurs, les membres du personnel et les bénévoles doivent pouvoir se reconnaître dans 
ces six (6) valeurs organisationnelles :

Le professionnalisme

Le professionnalisme jaillit d’un environnement qui suscite continuellement la qualité, la créativité, la bonne humeur et l’échange d’idées afin de permettre l’évaluation et l’amélioration des services; aussi doit-il être perçu et confirmé continuellement.

L’intégrité

L’intégrité dont fait preuve l’équipe du Centre FORA lui permet de servir sa clientèle de façon fiable, fidèle, transparente et honnête, et ce, dans un environnement respectueux qui motive toute personne à donner le meilleur d’elle-même et à embrasser le changement.

L’innovation

Le Centre FORA a la capacité de répondre aux besoins changeants des clientèles en faisant preuve d’écoute, de flexibilité, d’adaptabilité et en misant sur les nouvelles technologies pour accroitre l’accessibilité à ses produits et services.

La quête de l’excellence

La qualité des produits et services offerts par le Centre FORA répond aux plus hautes normes andragogiques et surtout, aux véritables besoins de ses clients. Les membres de l’équipe font des efforts importants pour assurer que tous leurs produits et services soient de qualité supérieure, tant sur le plan du contenu et de la forme que sur la façon dont ils sont offerts

L’ouverture sur l’avenir

L’équipe du Centre FORA travaille avec les meilleurs outils et les meilleures pratiques andragogiques afin d’être à la fine pointe de la technologie et de suivre les tendances de l’heure pour mieux répondre aux attentes et besoins de sa clientèle.

L’adhésion aux principes d’éthique

Le Centre FORA s’inscrit aux codes d’éthique et de conduite devant guider les agissements et les processus de prise de décisions et prescrivant les lignes directrices aux membres du conseil d’administration, aux employés, aux bénévoles et à toute personne concernée afin de les aider à faire des choix et à prendre des décisions conformément à l’éthique dans l’exécution de leurs tâches.

Au sujet
de notre fondatrice

On ne peut parler d’andragogie en Ontario français sans penser à Yolande Clément !

En effet, Yolande Clément est la directrice fondatrice du Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA). Grâce à son sens de l’initiative, elle a créé un organisme voué à l’élaboration et la distribution de ressources en alphabétisation pour les adultes francophones.

Depuis 1989, elle contribue au domaine de l’AFB avec énergie et dévouement. Encore aujourd’hui, elle participe à la révision des ressources. Elle a agi à titre de mentore auprès d’un nombre incroyable de personnes, les aidant à bien comprendre les exigences du cadre du CLAO, le langage simple et clair, les niveaux, les compétences, bref, tout ce qu’il faut savoir pour élaborer des ressources qui appuieront les formateurs et formatrices et les aideront à mener les personnes apprenantes vers le succès.

Conseil d’administration

Administrateurs et administratrices

Le conseil d’administration du Centre FORA est composé de six membres, soit deux des groupes communautaires de l’Ontario, deux du réseau institutionnel de l’Ontario, et deux de la communauté francophone élargie à l’échelle provinciale et nationale.

Louise Lalonde

Louise Lalonde

Présidente

Représentante de la communauté francophone élargie

La carrière de Louise Lalonde s’étend sur plus de 40 ans à titre de directrice du Centre Moi j’apprends, où elle a assuré la gestion de cinq points de service dans la région d’Ottawa. Pionnière dans son domaine, elle a contribué de façon significative à l’AFB en participant activement à la création du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) et de nombreuses ressources de qualité.

Louise Lalonde est maintenant à la retraite, mais continue à œuvrer en AFB à titre de consultante.

Ginette Léveillé

Ginette Léveillé

Vice-présidente

Représentante du réseau institutionnel

Enseignante depuis plus de 25 ans, Ginette Léveillé a enseigné l’anglais au niveau secondaire, en plus de travailler en Éducation coopérative, de gérer le programme Majeure Haute Spécialisation au niveau du conseil scolaire. Elle est maintenant coordonnatrice au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard. Ces dossiers lui ont permis d’établir des liens avec le marché du travail de sa région et des partenaires communautaires. Elle s’implique dans la recherche pédagogique, l’intégration technologique et la rédaction de tâches utilisées au niveau provincial. Elle collabore étroitement avec les partenaires du Nord de l’Ontario et son engagement dans divers comités lui permet de continuer à développer des compétences en leadership, communication et gestion.

Jacqueline Gauthier

Jacqueline Gauthier

Secrétaire et trésorière

Membre sans droit de vote

Baron Ntumba

Baron Ntumba

Membre

Représentant des groupes communautaires

Baron a enseigné le français langue seconde durant plusieurs années aux plus petits, aux adolescentes et adolescents ainsi qu’aux adultes dans différentes écoles et centres de langues en dehors du Canada.

Au Centre Moi, j’apprends, il a débuté comme formateur, en aidant les personnes adultes dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’informatique. Il est maintenant agent responsable du service à la clientèle.

Jo-Anne Dumont

Jo-Anne Dumont

Membre

Représentante de la communauté francophone élargie

À la retraite depuis 4 ans, Jo-Anne Dumont a œuvré dans le domaine de l’éducation pendant plus de 30 ans au niveau élémentaire, secondaire, collégial et universitaire. Elle est membre du conseil administratif de l’AFÉAO en tant que conseillère experte en arts visuels depuis plus de 5 ans. Elle est artiste multidisciplinaire et a œuvré dans le monde du théâtre francophone au Théâtre du Nouvel-Ontario au début de sa carrière.  Elle a été conseillère pédagogique en approche culturelle et en éducation artistique ainsi que les initiatives en PNMI. Depuis sa retraite, Jo-Anne se tient occupée comme comédienne de la télévision et du film. Elle fait de la suppléance et prend des contrats car elle a encore beaucoup d’énergie et de passion pour les jeunes. À présent, elle enseigne et s’occupe du dossier de construction identitaire au sein d’une école secondaire catholique française à Sudbury et entraîne des équipes sportives.

Daniel Girouard

Daniel Girouard

Membre

Représentant des groupes communautaires

Daniel est enseignant et coordonnateur des programmes au Centre d’éducation alternative à Kapuskasing depuis 2006. Adepte de sports, il pratique notamment le hockey, la balle-molle et le CrossFit. Il fait également partie de la troupe de théâtre communautaire Méli-Mélo dans laquelle il se prépare à jouer dans sa 10e pièce. Daniel aime contribuer à sa communauté par l’entremise de l’éducation et la formation des adultes.

Lianne Romain

Lianne Romain

Membre

Représentante du réseau institutionnel

Forte d’une expérience de près de 20 ans en leadership organisationnel et en alphabétisation, Liane Romain est la première doyenne d’une nouvelle école du Collège Boréal visant à reconnaître et à valoriser l’excellence pédagogique ainsi que l’apprentissage des sciences humaines au niveau collégial.

 

Titulaire d’une maîtrise en Arts − Études intégrées (changement global) de l’Université Athabasca, d’un baccalauréat en Arts (linguistique et psychologie) de l’Université Laurentienne et de plusieurs certificats en leadership (Collèges et instituts Canada, Discitus, Institut de Leadership, etc.), Liane Romain contribue au développement et à la gestion efficace des programmes et services du Collège Boréal depuis 2017. Son prix d’excellence du personnel cadre décerné en 2024 témoigne également de ses réalisations exceptionnelles à titre de directrice du Centre de leadership et d’innovation pédagogique du Collège Boréal (CLIP).

Notre équipe

L’équipe du Centre FORA n’est pas très grande, mais elle travaille bien ensemble !

Jacqueline Gauthier

Jacqueline Gauthier

Directrice générale
Monique 
Quesnel-Lafontaine

Monique 
Quesnel-Lafontaine

Adjointe administrative / Appui en édition et à la gestion des commandes
Yolande Clément

Yolande Clément

Conseillère andragogique
Édition

Édition

Traduction

Traduction

Formation sur mesure et accompagnement

Formation sur mesure et accompagnement

Rédaction de contenu

Rédaction de contenu

Évaluation de contenu

Évaluation de contenu

Production de programmes et d’activités andragogiques

Production de programmes et d’activités andragogiques

Révision linguistique et écriture simple

Révision linguistique et écriture simple

Tous nos services

Tous nos services

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Rédaction et adaptation en langage simple et clair

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.