La page 9 du livret Bienvenue au Canada, Ce que vous devriez savoir du Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada résume les droits du travail et droits de la personne comme suit :
Au Canada, il existe des lois provinciales et fédérales sur le travail, dont le but est de protéger les employés et les employeurs. Ces lois établissent le salaire minimum, les normes en matière de santé et de sécurité, les heures de travail, les congés de maternité et les vacances annuelles payées, et protègent les enfants. De même, les droits de la personne protègent les employés d’un traitement injuste de la part des employeurs lorsqu’il est fondé sur le sexe, l’âge, la race, la religion, un handicap ou l’orientation sexuelle.
Tu as également le droit de te joindre à un syndicat, qui négocie le salaire, les heures de travail et les conditions de travail. Les cotisations syndicales sont déduites de ton salaire. Si tu crois faire l’objet d’un traitement injuste de la part de ton employeur, tu peux demander des conseils ou de l’aide à un agent du ministère du Travail de la province où tu travailles. Tu peux également t’adresser à un bureau de la Commission des relations de travail de la province où tu travailles ou, encore, à un Centre de Service Canada, où tu pourrais parler à un agent fédéral des affaires du travail.
Bienvenue au Canada, Ce que vous devriez savoir. Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, 2007. http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/pub/bienvenue.pdf